Arrêt du service VMware VirtualCenter Server – MSSQL VIM_VCDB database full

Il peut arriver que votre service VMware VirtualCenter Server se retrouve dans l’état « Arrêté ».
Cela peut engendrer différents problèmes, notamment l’impossibilité de se connecter à vos serveurs ESXi via votre client vSphere ou encore des erreurs de sauvegarde si vous utilisez une solution se basant sur votre connexion vCenter.

Une des causes à ce problème peut être l’atteinte de la taille maximale des fichiers journaux de votre base de données.

Analyse observateur d’événements

Dans la partie « Windows » puis « Application », il faut chercher des événements de type « Erreur » ayant pour source « MSSQL$VIM_SQLEXP ».

service VMware VirtualCenter Server

Le message d’erreur doit ressembler à ceci :

The transaction log for database 'VIM_VCDB' is full. To find out why space in the log cannot be reused, see the log_reuse_wait_desc column in sys.databases
service VMware VirtualCenter Server

Connexion à la base de données

Pour vous connecter à la base de données il faudra utiliser Microsoft SQL Server Studio Management.

Ici nous nous connecterons sur le serveur lui-même : « 127.0.0.1 » sur la base SQL posant soucis : « VIM_SQLEXP ».
Puisque nous somme sur le serveur vCenter nous nous connecterons avec les identifiants Windows.

service VMware VirtualCenter Server

Modification des logs stockés

Ensuite, allez dans la base « VIM_VCBD », puis « Tables » et trouvez « dbo.VPX_PARAMETER ».

service VMware VirtualCenter Server

Effectuez un clic droit dessus et choisissez « Modifier les 200 lignes du haut ».

service VMware VirtualCenter Server

Trouvez les lignes « eventmaxAge » et « event.maxAgeEnable », passez-les respectivement des valeurs affichées à « 30 » et « true ».
Cela aura pour effet de limiter la période de rétention des logs à 30 jours.

service VMware VirtualCenter Server
service VMware VirtualCenter Server

A présent nous devons chercher les lignes  « task.maxAge » et « task.maxAgeEnabled » et nous attribuerons les mêmes valeurs que précédemment.

Maintenant il faut se rendre dans « Programmabilité », puis « Procédures stockées » et se placer sur la table « dbo.cleanup_events_tsaks_proc ».

service VMware VirtualCenter Server

Sur celle-ci il faudra effectuer un clic droit, puis choisir « Exécuter la procédure stockée… ».

service VMware VirtualCenter Server

Une fenêtre s’affiche, cliquez sur « OK ».

service VMware VirtualCenter Server

La requête doit s’exécuter, cela peut prendre du temps.

service VMware VirtualCenter Server

La requête doit vous retourner le résultat suivant :

Augmentation de la taille maximale

Si vous continuez à avoir des erreurs dans vos journaux systèmes il est possible d’augmenter directement la taille de vos fichiers journaux.

Pour cela il faut aller dans les propriétés de votre base :

Une fois dans celle-ci, cliquez sur les points de suspension dans la partie « Croissance automatique ».

La fenêtre pour modifier la croissance automatique doit apparaitre, dans celle-ci augmentez la valeur de la « Taille de fichier maximale », ici à 8Go.

Validez les différentes fenêtres pour appliquer les modifications.

Après ces modifications, vous pouvez relancer normalement le service VMware VirtualCenter Server.

https://www.vmware.com/fr.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *