Déploiement TeamViewer 13 Host par script

Si vous utilisez la solution de prise en main à distance « TeamViewer » (dans sa version 13) et que vous disposez d’un parc informatique de plus de quelques postes, il est intéressant de penser au déploiement de TeamViewer 13 Host par script.

En effet, la version 13 apporte une simplification dans le déploiement de sa solution. Nous allons donc voir comment configurer une version TeamViewer Host, puis la déployer depuis un unique poste.

Configuration version Host

La configuration se fait depuis le manager Web, rendez-vous donc sur votre interface de gestion : https://login.teamviewer.com

Vous pouvez modifier selon vos envies les couleurs / logo de votre version Host depuis la partie « Configurer et déployer ».

Voici un exemple :

N’oubliez pas de cocher la case « Autoriser l’affectation du compte via l’outil d’affectation », c’est cette option qui nous permettra d’affecter à notre compte directement les postes où TeamViewer sera installé.

Téléchargez le MSI via « Téléchargement MSI ».

Notez bien votre « ID de configuration » ainsi que le « Jeton d’imputation ».

Fichiers à disposition

Pour le poste cible

« Teamviewer_Host13.msi » correspond au fichier MSI que vous avez créé précédemment (renommez-le).

« Teamviewer_Host12.msi » est un MSI standard de la version 12, utilisé pour une désinstallation éventuelle d’une version 12.

Vous pouvez le récupérer sur le site de Teamviewer, ainsi que n’importe quelle autre ancienne version :
https://www.teamviewer.com/fr/download/previous-versions/

« TeamviewerHost.bat« 

net stop TeamViewer
msiexec /uninstall "C:\TeamViewer_Host12.msi" /qn
msiexec /uninstall "C:\TeamViewer_Host13.msi" /qn
msiexec /i "C:\TeamViewer_Host13.msi" /qn CUSTOMCONFIGID=d3d3d3 APITOKEN=2828281-z3z3z3z3z3z3z3z3 ASSIGNMENTOPTIONS="--reassign --alias %COMPUTERNAME% --group SQX-BKI-GROUP --grant-easy-access"
  • Notre script commence par arrêter le service « TeamViewer » au cas où une version du logiciel soit déjà présente.
  • Ensuite il procède à une tentative de désinstallation de Teamviewer via le MSI en version 12
  • Puis une autre tentative avec la version 13
  • Finalement il procède à l’installation de notre version
    • on indique le chemin de notre fichier MSI sur le poste en question
    • notre ID de configuration
    • le jeton de confirmation
    • on lui dit de réassigner le PC dans le cas où il appartiendrait déjà à un autre compte
    • on lui dit de récupérer le nom du poste
    • on l’intègre à un groupe
    • on autorise la prise en main sans mot de passe depuis notre compte

Il est possible de rajouter une ligne pour chaque version que vous pensez présente dans votre parc informatique, il faudra penser à rajouter le MSI correspondant pour la désinstallation à chaque fois.

Pour le poste émetteur

« InstallTeamviewer.bat« 

@Echo OFF

echo Adresse IP :

SET /p IP=

echo Nom d'utilisateur :

SET /P NAME=

echo Mot de passe :

SET /P PASSWORD=


PsExec.exe \\%IP% -u %NAME% -p %PASSWORD% -h cmd /c "C:\TeamviewerHost.bat"


PAUSE
  • Indication de l’adresse IP cible
  • Indication d’un compte administrateur local du poste cible
  • Indication du mot de passe
  • Utilisation de PsExec pour exécuter le premier script copié sur le poste

Il est nécessaire d’installer PsExec préalablement sur le poste émetteur pour que le script fonctionne.

Pour exécuter des commandes via PsExec sur un poste Windows XP depuis un poste sous Windows 10 il faut préalablement activer la fonctionnalité Windows « Support de partage de fichier SMB1.0/CIFS« .

Déploiement sur les postes

La première étape consiste à déposer plusieurs fichiers sur le poste cible, pour ceci nous utiliserons les partages administratifs (cf : Activer les partages administratifs).

On déposera donc notre script nommé « TeamviewerHost.bat » ainsi que les fichiers MSI, nommés « Teamviewer_Host13.msi » et « Teamviewer_Host12.msi » (et ainsi de suite) à la racine du poste « C:\ ».

Enfin, exécutez le script « InstallTeamviewer.bat« .
Remplissez les différents champs :

Dans le cas où aucune version de Teamviewer n’est installée, vous devez obtenir le résultat suivant :

Il n’arrête pas le service, car celui-ci n’est pas présent.
Il indique qu’il ne trouve pas de version 12 ou 13 non plus d’installée.
Il procède à l’installation du MSI avec votre ID de configuration et votre jeton d’imputation.
Il doit également trouver le nom de votre poste, ici « PC », il doit l’intégrer au groupe que vous avez inscrit, ici caché.
Finalement il retourne une erreur 0 indiquant que tout s’est bien déroulé.

Si une version de TeamViewer est présente sur le poste, il n’affichera juste pas le message « Cette action est valide uniquement pour les produits déjà installés. » et procédera à la désinstallation.

Sur le poste en question, la fenêtre personnalisée doit apparaitre.

La version minimale de Windows pour TeamViewer 13 est Windows XP en SP3.

Dans votre console Teamviewer, le nouveau poste doit remonter.

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