Migration Outlook Express vers Outlook Office

Si quelqu’un dans votre entourage ou parc informatique utilise encore Outlook Express (présent nativement dans Windows XP mais devenu Windows Live Mail à partir Windows Vista), la migration vers le client lourd Outlook de la suite Office n’est pas intégrée.

Bien sur il existe tout un tas de logiciels proposant la Migration Outlook Express vers Outlook Office de façon simple et rapide, mais sont malheureusement payantes ou vous imposerons de la pub intégrée à vos mails.

Fichiers DBX

La migration se passe donc en plusieurs étapes, la première consiste à récupérer les fichiers ayant pour extension « .DBX ».

Le chemin par défaut est le suivant :

C:\Documents and Settings\USER\Local Settings\Application Data\Identities\{XXX}\Microsoft\Outlook Express

Si ce n’est pas le cas vous pouvez les rechercher via la commande suivante :

dir /a /b /s C:\*.dbx

« C: » étant la partition de recherche.

De DBX à EML

Une fois nos .DBX retrouvés nous allons utiliser un premier utilitaire permettant l’extraction des messages :

oemsgxtr

L’utilisation est simple, vous choisissez le chemin du fichier DBX dans la source et indiquez un répertoire de sortie, puis vous lancez l’extraction.

Vous vous retrouvez alors avec des fichiers dans l’extension « .EML », lisible dans Outlook mais pas encore réintégrables.

De EML à MSG

Pour ceci nous utiliserons le Freeware « OutlookFreewareSetup » avec son extension « outlookconverteml2msgSetup » (tout est dans le nom).

Outlook Express

https://www.outlookfreeware.com/en/runtime.aspx

Installez l’extension puis lancez le logiciel, le fonctionnement est le même que pour oemmsgxtr : une source et une destination.

Intégration des MSG

Une fois cette étape terminée, vous devez avoir des fichiers en .MSG, cette fois-ci facilement intégrable dans Outlook, via un simple glisser/déposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *